Mélanie
Pourquoi cette action ?
Le Cancer est une maladie qui comme on le sait a la particularité de toucher tout le monde, il frappe à tout âge.
Cette maladie fait souffrir comme d’autres mais quand je fais le bilan, tous les êtres chers que j’ai perdus sont morts du cancer, mes grands-parents (foie, sein, prostate), les parents de mes amis, dont l’une a perdu son père (colon) et sa mère (sein) a à peine plus de vingt ans.
La famille de mon mari a été également beaucoup touchée par cette maladie puisque son grand-père paternel est mort d’un cancer des poumons à 62 ans, son oncle s’est fait opéré d’un cancer de la gorge en 2016 et sa tante d’un cancer du sein en 2010 et ils se battent encore tous les deux, et fin 2017 mon beau-père à 61 ans s’est fait diagnostiqué un cancer du poumon.
Quand cette maladie frappe un être qui vous est cher il y a d’abord l’espoir (le choc de la nouvelle passé), puis les traitements (et il arrive que ce soit long, dur mais qu’on guérisse, ce qui n’est pas rien) mais dans d’autres cas (plus ou moins fréquents en fonction du type de cancer aussi naturellement) il n’y a que la douleur, la douleur physique, la douleur morale et on sait qu’il n’y a plus d’espoir.
Nous avons tous été soudés dans l’épreuve, s’est affreux de voir des enfants perdre leur père, une épouse perdre un mari à quelques mois d’une retraite méritée pleines de projets et tant attendue pour « profiter de la vie » et j’ai vu mes enfants devoir apprendre trop tôt ce qu’est la mort et la perte d’un papy chéri si présent si dévoué et si attentif….
Mon beau-père est parti 7 mois après l’annonce de la maladie, il était dynamique, volontaire dévoué et avait toujours le sourire, et quand on discute avec les gens, on se rend compte de l’ampleur du fléau, tout le monde a perdu un proche du cancer qui est la première cause de décès avant l’âge de 65 ans.
Quand on voit un proche malade et qu’il n’y a plus d’espoir pour le garder, pour le sauver on voudrait déplacer des montagnes…. Et éviter cela…
Naturellement ma première action fut d’arrêter de fumer, car la mention « fumer provoque le cancer des poumons » n’avait plus la même résonance en moi… la phrase clichée du fumeur qui veut se rassurer et qu’il m’arrivait de dire « mourir de ça ou d’autres choses… de toute façon il faut bien mourir un jour » je ne pourrai plus la prononcer….
A choisir aujourd’hui je préfèrerais mourir d’autres choses….
Malheureusement on le sait nul n’est à l’abri (je me répète mais première cause de décès chez les moins de 65 ans)…. Alors à défaut de déplacer les montagnes je veux que ma deuxième action soit de la gravir…. Comme on dit y’a pas de petits gestes… et comme la écrit CONFUCIUS « celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence à enlever les petites pierres »
Alors mon objectif au travers de cet action « Mont Blanc » est naturellement de faire parler du cancer et de l’association Enfance et Cancer qui reverse ses bénéfices à des programmes de
recherche et de pouvoir récolter des fonds pour soutenir leurs actions en faisant quelques pas vers un futur où l’annonce
d’un cancer ne serait plus une fatalité…
